top of page
Rechercher

Le Stress Post Traumatique


En moyenne, 70% des adultes vivront au moins 1 traumatisme dans sa vie. 30% devront faire face à 4 traumatismes ou d'avantage. Face au danger, nous ne réagissons pas de la même manière. Il faut bien comprendre que les traces laissés par un évènement traumatisant sont multiples : psychique, corporelle, émotionnelle. Le système entier subit des perturbations, que ce soit au niveau immunitaire, endocrinien, de la mémoire, du sommeil, du comportement, de l'humeur...

Pour travailler sur un état généralisé de stress, l'ostéopathie alliée à la psychosomatique ouvre des voies intéressantes. Plusieurs stades peuvent ainsi être traversés puis dépassés :

¤ L'acceptation de l'évènement passé, de l'état dans lequel nous nous trouvons. Reconnaitre l'impact du traumatisme passé ou récent sur notre état général est déjà une ouverture sur la guérison.

¤ La compréhension de notre fonctionnement, qu'il soit mental, corporel ou émotionnel. Il est plus facile de se rassurer et de prendre confiance lorsque nos systèmes n'ont plus de secrets pour nous.

¤ L'apprentissage de nouveaux modes de défenses pour faire face aux traumatismes passés, présents ou futurs. C'est la voie de l'autonomie.

Il n'y a pas deux patients identiques. On peut penser qu'il y a toujours pire que nous, que nous n'avons pas le droit de nous plaindre. Or, il n'y a pas de petits traumatismes, d'autant plus qu'un évènement d'apparence anodine peut en réveiller un autre plus perturbant de notre histoire. En consultation d'ostéopathie, nous pouvons aborder ensemble cette problématique et tenter d'y répondre tout en manipulant le corps.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ALLEVARE - Création d'un nouvel espace à La Rochelle

Bienvenus à l'Atelier des possibles dans le quartier de la Pallice à la Rochelle. Dans l'espace de soin, se trouve "Allevare", un cabinet à destinée des patients désireux d'être suivis au long cours p

Comments


bottom of page