Rechercher

L'eau : élément essentiel de la vie



L'eau compose la majorité du corps humain (65%) comme de la terre (71%). Sans eau, il n'y aurait pas de vie.

Elle est essentielle aux réactions chimiques du corps telles que la respiration cellulaire. Elle sert également de base pour les échanges entre les milieux (sécrétions & excrétions).


Il est recommandé de boire 1,5L d'eau par jour pour un adulte et autour d'1L pour les enfants (à adapté selon l'âge). Les nourrissons n'en n'ont pas besoins car le lait maternelle et maternisé contient assez de liquide pour satisfaire ses besoins. La supplémentation n'est nécessaire qu'en cas de grosse chaleur ou de risque de déshydratation (gastro-entérique par exemple).

Chez le sportif, on recommande de boire de l'eau minérale fraîche (8-15°), 150-200mL toutes les 15-20 min. Les eaux gazeuses sont à proscrire pendant l'effort car elles peuvent donner des ballonnements. En revanche, boire de l'eau pétillante après l'effort permet de re-saler l'organisme.

Il est intéressant de changer régulièrement d'eau minérale afin de varier les apports en minéraux.

Dans le cas de tisanes, leur pouvoir drainant est essentiel pour la bonne circulation comme dans la réduction de gonflement (oedèmes, jambes lourdes, foie "engorgé"...). Bien choisir son thé ou sa tisane permet d'apporter les spécificités des plantes selon ses besoins (détente, détox, minceur, coup de boost...)


S'il y a un conseil incontournable pour prendre soin de soi, c'est de bien s'hydrater !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout