En combien de temps mon lumbago va guérir ?

Quand on se retrouve bloqué, du dos ou du cou par exemple, nous n'avons qu'une hâte : guérir au plus vite. C'est ce qui nous amène à consulter un ostéopathe. Le délai de guérison dépend de plusieurs paramètres, notamment l'état général (fatigue, maladie saisonnière en cours, problèmes de vie...), les maladies sous-jacentes (arthrose prononcée, polyarthrite rhumatismale, spondylarthrite ankylosante...), les conditions de travail (possibilité de s'arrêter ou non) et bien d'autre. Il est difficile de définir avec précisions quand le patient se sentira mieux mais il y a certains éléments pronostic. Prenons le cas de deux lumbago fréquent :

1) S'il survient suite à un mouvement particulier ou répété, il peut s'agir d'une contracture d'un muscle, ce qui gène la mobilité et provoque des douleurs. C'est ce qu'on appelle le lumbago du lendemain, que l'on ne sent pas à chaud. Avec l'ostéopathie, nous redynamiserons la circulation pour remettre le corps en route et réoxygéné convenablement le muscle : la douleur et le blocage peuvent disparaître dans les quelques heures et durent jusqu'à 6 jours sans intervention.

2) Si le mouvement a mis en porte à faux le système articulaire, comme lors d'une entorse, la douleur est nette et précise, immédiate. Le système proprioceptif (celui qui gère notre position dans l'espace) envoie un signal d'alerte qui provoque douleur et blocage pour éviter d'aller trop loin dans ce mouvement jugé dangereux par le corps. Il y a inflammation locale et les muscles se contractent pour protéger la zone à risque. L'ostéopathie va s'intéresser à l'étage atteint et permettre d'aider la réparation tissulaire, qui durent en moyenne de 9 à 15 jours sans intervention.

Il existe d'autres cas de lombalgie, pouvant aller jusqu'à la cause viscérale. Le délai et la thérapeutique dépendent de l'examen (interrogatoire et clinique) et les recommandations s'adaptent à chaque cas.

Posts récents

ALLEVARE - Création d'un nouvel espace à La Rochelle

Bienvenus à l'Atelier des possibles dans le quartier de la Pallice à la Rochelle. Dans l'espace de soin, se trouve "Allevare", un cabinet à destinée des patients désireux d'être suivis au long cours p