Logo.jpeg
Logo.jpeg

DEFINITION

 

 

 

 

 

De plus en plus de personnes se retrouvent confrontées à des problèmes physiques et psychiques induits par leur environnement, le stress, les contraintes du quotidien, et ne savent plus comment s'en sortir. Médecine naturelle, douce et dans le respect du corps, l'ostéopathie est une technique de soin qui a prouvé son efficacité sur l'état de santé des patients en atténuant les douleurs, en réduisant les consommations médicamenteuses, en procurant une sensation de mieux-être corporel et psychique, en réduisant la fatigue induite par les différents troubles fonctionnels, en augmentant la mobilité articulaire… Encore mal connue, il est important de comprendre d'où vient l'ostéopathie et comment travaillent votre ostéopathe à Rochefort. 

L'ostéopathie d'hier

Le fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still (1828-1917), était un médecin américain. Passionné par le corps humain, cet homme de science curieux et très ouvert d'esprit chercha une nouvelle manière de "réparer" le corps à partir d'influences multiples. Il réussit plusieurs exploits en guérissant des patients considérés comme incurables à l'époque.  Fort de ces expériences, de ses connaissances et ses rencontres, il fonda une nouvelle thérapie alternative qu'il appela ostéopathie, du grec « Ostéon » (os) et « pathos » (souffrance) et créa une école pour partager son savoir. 

L'ostéopathie d'aujourd'hui

De nombreux adeptes et disciples de Still ont continué à propager la pratique dans le monde entier, enrichissant chaque fois un peu plus la discipline. Certains ostéopathes ont réussi à se faire une place au sein des cliniques et hôpitaux, des maisons de convalescence ou des centres de rééducation. Les sportifs professionnels font de plus en plus appel au service d'ostéopathes. 

Depuis la loi du 4 mars 2002, l'ostéopathe D.O (Diplômé d'Ostéopathie) est enfin reconnu en France et l'exercice de la profession légale.

 

L'ostéopathie de demain

L'ostéopathie est une médecine alternative empirique c'est-à-dire qu'elle s'est développée au fur et à mesure des résultats cliniques et ne cesse d'évoluer. Nous ne connaissons pas encore toute l'étendue des possibilités de cette thérapeutique.

Sur le plan législatif, de nouveaux décrets sont établis au fil des ans afin de faire progresser la profession.

Les techniques de soins manuels sont ancestrales mais leur place dans la médecine occidentale reste encore très critiquée.

L'ostéopathie, c'est pour les os ?

Cette idée reçue vient bien sûr du nom "ostéopathe". Or, l'ostéopathie concerne tous les tissus du corps humains : tissu osseux, musculaire, tendineux, ligamentaire, nerveux, vasculaire, conjonctif... 

C'est une thérapie holistique, c'est à dire qu'elle s'intéresse au corps dans son ensemble (contrairement aux médecines allopathiques qui traitent les symptômes). Les zones à travailler peuvent être diverses, allant de la colonne vertébrale, aux enveloppes des organes, au crâne, aux membres...

Quelle est la différence avec un kinésithérapeute ou un chiropracteur ?

Ces 3 techniques de soins manuelles (pour ne citer qu'elles) sont très différentes. 

Un kinésithérapeute exerce sur prescription d'un médecin pour un problème particulier. Les séances, remboursées par la sécurité sociale, sont régulières et peuvent être nombreuses. En revanche, l'ostéopathie n'est pas prescrite et pas remboursée. Elle recherche les dysfonctions du corps qui peuvent expliquer les plaintes de son patient et les traitent pour rétablir une bonne harmonie. Les séances sont plus espacées puisque l'ostéopathie s'appuie sur le principe d'auto-guérison. Ces deux thérapies peuvent être complémentaires, particulièrement dans le cas de rééducation (entorse de cheville, épaule gelée, mise en place de prothèse...).

La principale différence avec la chiropractie est philosophique. Ce n'est pas la même origine. Dans l'application, il existe beaucoup de similitudes (de même qu'avec les étiopathes, les fasciathérapeutes…).

Comme chaque praticien est unique, il est important de trouver le professionnel qui vous convient le mieux. 

Peut-on tout soigner avec l'ostéopathie ?

Il existe 2 grandes catégories d'atteintes qui dépendent de professionnels de santé différents : les atteintes organiques et les atteintes fonctionnelles. Lorsque c'est  l'organe qui est touché, c'est la médecine qui doit prendre en charge le patient et à chaque organe son spécialiste (gastro-entérologue, cardiologue, ophtalmologue…). Lorsque les organes, muscles, nerfs et autres tissus ne présentent pas de lésions mais que leur fonction est altérée, les ostéopathes trouvent et traitent la cause de cette restriction, ce qui rétablira un fonctionnement optimal de l'organisme. Pour simplifier, l'ostéopathe travaille sur l'"extérieur" des organes et les spécialistes sur l'"intérieur". Prenons un exemple : un patient arrive avec une difficulté à prendre de grandes respirations. Si c'est à cause d'une infection au poumon, le traitement dépendra de la médecine. Si c'est sa cage thoracique qui présente des zones de blocages, c'est un ostéopathe qui va pouvoir le soulager en travaillant aussi bien sur les os (sternum, côtes, vertèbres…) que la plèvre, les ligaments… autant d'éléments enfermés dans le thorax qui peuvent dysfonctionner. En libérant ce qui gênait le fonctionnement normal des poumons, le patient récupèrera une bonne respiration.

Tout le monde peut-il consulter un ostéopathe ? 

Oui. Votre ostéopathe à Rochefort prend en charge les patients sans limite d'âge, de sexe, de culture ou d'handicap. Votre thérapeute se réserve le droit de ne pas accepter certaines personnes si leur état de santé semble inquiétant (perte de poids importante et rapide, perte d'appétit, fièvre, pâleur excessive, troubles du langage…). Votre ostéopathe à Rochefort d'adapte à ses patients, notamment aux personnes très pudiques, complexées ou très douloureuses.   

Doit-je passer par mon médecin généraliste avant de venir consulter mon ostéopathe à Rochefort ?

Non. Les ostéopathes n'ont pas de prescriptions à respecter comme c'est le cas pour les kinésithérapeutes. Votre ostéopathe est seul juge de ce qu'il va travailler. Il n'existe pas de remboursement par la sécurité sociale donc vous n'aurez pas de feuille soin pour votre séance mais une facture pour votre mutuelle.  

L'ostéopathie est-elle dangereuse ?

Compte tenu de leur formation, les ostéopathes sont qualifiés pour différencier les patients qu'ils peuvent prendre en charge et les cas relevant de la médecine. Ils peuvent être amenés à rediriger les patients s'ils ont eu doute sur leur état de santé ou exclure certaines zones de leur traitement sans avis médical ou examens complémentaires. Lors de certaines manipulations ostéopathiques, il y a des contre-indications que votre ostéopathe à Rochefort respectera et utilisera une autre technique, moins invasive, pour parvenir au même résultat. 

 

Pourquoi les ostéopathes ne pratiquent pas tous de la même manière ?

Ce sont les écoles d'ostéopathie, privées, qui délivrent ce diplôme. C'est une des raisons pour laquelle il existe une telle hétérogénéité parmi les ostéopathes. Selon la philosophie de l'école, certaines manipulations sont enseignées plus que d'autres. A la sortie des études, chaque ostéopathe emprunte son propre chemin et pratique en fonction de ses propres envies. Les formations post grade viennent enrichir les pratiques et les rencontres entre professionnels peuvent aussi moduler la manière de pratiquer.

Il y a 3 grandes techniques ostéopathiques : les techniques appelées cracking dans le jargon populaire, les techniques dites "douces" et les techniques de contracter-relâcher sur les muscles.

Vos ostéopathes à Rochefort favorisent les 2e techniques, appelées fonctionnelles ou fasciales mais leur pratique reste riches des 3 techniques. Les patients peuvent aussi exprimer leur craintes ou leurs attentes lors des consultations ou de la prise de rendez-vous. 

Les séances d'ostéopathie sont-elles remboursées ? 

Cela dépend de votre mutuelle. Les modalités de remboursements diffèrent grandement entre les organismes et les contrats. Ayant de plus en plus de personnes qui consultent les ostéopathes et au vu de la concurrence féroce que se livrent les mutuelles, la prise en charge de l'ostéopathie est maintenant très répandue. En revanche, il n'y pas de remboursement via la carte vitale par la sécurité sociale.

Dois-je attendre d'avoir un problème spécifique pour consulter mon ostéopathe à Rochefort ?

Pas nécessairement. Vous pouvez venir faire un bilan préventif, pour vous ou vos enfants. La reprise d'une activité sportive, une chirurgie, une année difficile, un changement de vie… sont autant d'arguments pour venir consulter un ostéopathe. On ne vient jamais pour rien !

Si vous souhaitez approfondir certains sujets abordés dans les questions fréquentes, consulter la page des articles. 

 

QUESTIONS FREQUENTES

© 2020 Sophie Boicherot Ostéopathe. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône