Rechercher

L'approche psychosomatique en ostéopathie




"Avoir la boule au ventre", "avoir la gorge serrée", "en avoir plein le dos", "avoir trop de poids sur les épaules", "ne pas digérer un évènement"... Toutes ces expressions populaires s'appuient sur des sensations corporelles pour exprimer un sensation d'être, un ressenti, une émotion.


Les patients dits "psychosomatiques" représentent toutes les personnes souffrant de troubles "fonctionnels", c'est-à-dire ne relevant pas d'un problème organique. Les examens complémentaires ne montrent rien, les prises de sang sont normales, on ne retrouve pas de cause médicale à votre problème. Dans la médecine classique, on vous renvoie souvent chez un psy en vous disant "c'est dans votre tête", "c'est le stress". Or, il n'y a pas de séparation chez un humain entre son esprit et son corps, nous ne formons qu'un être, au combien complexe. C'est à la fois dans la tête et dans le corps.


L'ostéopathie s'appuie sur le travail du corps pour soulager a terme l'esprit. Un corps plus libre, plus léger, moins sensible, plus confortable permet à la personne dans son entièreté de se reposer, se poser, de s'harmoniser ou de retrouver une certaine maîtrise de son corps (donc de son être au sens large). Votre ostéopathe à Pontoise travaille généralement en équipe, afin de soulager au mieux ces personnes en souffrance : sophrologue, thérapeute psycho-émotionnel, psychologue, podologue, professeur de yoga, dentiste.


Voici les principaux maux traités en cabinet (la liste n'est pas exhaustive) :

* Troubles fonctionnels intestinaux (appelés aussi colopathies fonctionnelles)

* Migraines

* Lombalgies, épaules douloureuses, nuque raide

* Eczéma, psoriasis

* Crise d'angoisse, troubles du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes, réveils précoces), troubles alimentaires.


Un corps qui souffre depuis longtemps ou trop régulièrement entraîne un état d'esprit particulier : la dépression peut s'installer, l'isolement social, la dévalorisation, le manque de projets, des difficultés professionnelles… C'est en toute bienveillance et à votre rythme que le travail ostéopathique vous aidera à reprendre le contrôle sur ce corps invalidant.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout