Rechercher

Idées pour décharger ses tensions


Lorsqu'on sent la pression montée, les nerfs lâcher, la mâchoire et les poings se serrer, le dos se crisper..., c'est qu'il est temps de décharger ses tensions avant d'exploser. Il faut détourner cette énergie destructrice au profit d'une activité constructive. Oui, mais laquelle ? Voici une liste non exhaustive des activités permettant de décharger ses tensions :

¤ Marcher, faire du sport : monopolise l'énergie générale vers l'activité physique

¤ Faire une activité artistique ou manuelle : musique, peinture, couture... Permet de "sublimer" ses pulsions, en faire quelque chose d'artistique, une oeuvre.

¤ Cuisiner : occupe les mains et l'esprit dans un but précis avec une recette à suivre ou à imaginer.

¤ Dormir & rêver : tout est possible dans les rêves, cela permet de calmer les pulsions agressives.

¤ Se divertir : lire un livre, regarder un film, jouer... Se faire plaisir dans une activité qui nous intéresse, nous procure des sentiments d'exaltations & de joie. .

¤ Rire, crier, pleurer, jurer : par le son ou les larmes, les tensions passent de l'intérieur à l'extérieur. Ces activités doivent être personnelles et non pas en collectivité (évite autant que possible de vous décharger sur les autres ! )

¤ Ecrire : les pensées passent du cerveau à la feuille.

¤ Respirer, méditer : permet de recentrer sa concentration sur des choses simples de la vie comme respirer, être présent, se recentrer sur soi-même et laisser les pensées glisser sans prendre racine dans son corps.


L'important est de trouver votre moyen de décharge et de s'en servir dès que le besoin s'en fait sentir, comme un garde-fou. Plus les tensions s'échappent, se dissipent, sont détournées, moins les somatisations ont de raisons d'exister.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout